Chirurgie

L'extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse constituent les 3emes molaires du haut et du bas. Elles poussent habituellement entre l’âge de 16 et 24 ans et sont très utiles à une bonne mastication. Par contre, si elles sont mal alignées, semi-inclus ou même complètement incluses dans la mâchoire, il est recommandé de les extraire. En fait, lorsque ces dents sont partiellement sorties ou mal positionnées, il y a alors une prédisposition à une infiltration bactérienne et donc, une possibilité d’infection. De plus, un kyste peut se former lorsqu’elles sont incluses. Bref, il est donc préférable de les enlever avant l’apparition de graves problèmes tels qu’enflure, infection, carie ou problème de gencives.

Chirurgie

En présence d’infection, il est alors nécessaire de prendre des antibiotiques qui ne pourront guérir que temporairement le patient si la dent n’a pas de place pour pousser.

Le Dr Grenier excelle tout particulièrement dans ce genre d’intervention en raison de sa longue expertise dans le domaine.

L'extraction précoce avant l'apparition de douleur, d'infection ou de destruction de la 2° molaire est à préconiser. Également, lorsque l’extraction est effectuée a un âge plus jeune, la guérison est également plus facile. Aussi, la prise de radiographies permet d'évaluer la position des dents de sagesse et leur chance d'éruption. En fait, seules les dents de sagesse qui ont toute la place pour sortir peuvent demeurer en bouche.

L'implant

L'implant dentaire est une solution s’offrant à vous afin de remplacer une ou des dents manquantes, il s'agit en fait d'une vis en titane insérée dans la mâchoire sur laquelle sera fixé une couronne, un pont ou encore une prothèse dentaire complète. Une équipe chirurgicale évalue votre condition pour déterminer si vous pouvez recevoir ce type de traitement. À noter qu'un examen radiologique plus spécifique sera nécessaire (ct scan). S'il n'y a aucune  contre-indication cette même équipe procédera à la pose du ou des implants. Quelques mois plus tard votre dentiste pourra y fixer la restauration ou la prothèse.

6494, rue Beaubien E Suite 101
Montréal - QC - H1M 1A9

(514) 613-7527