Dentisterie Esthétique

Blanchiment a la chaise du dentiste - effectué à la maison - traitement en vente Iibre

Blanchiment

Plusieurs patients désirent avoir un sourire plus blanc et plus éclatant. Le blanchiment des dents naturelles est un procédé qui peut répondre à ce besoin. Le principal ingrédient actif du traitement étant le peroxyde de carbamide ou d’hydrogène, le blanchiment peut être effectué de différentes façons, telles que :

  • Le blanchiment à la chaise du dentiste
  • Le blanchiment effectué à la maison, sous la supervision du dentiste
  • Les produits de blanchiment offerts en vente Iibre
Blanchiment

II faut savoir que la coloration naturelle des dents peut être affectée par une accumulation de plaque dentaire et de tartre qui devient coloré Iorsqu’une personne boit fréquemment du vin rouge, du thé ou du café ou Iorsqu’elle fume. Dans ce cas, un nettoyage et un polissage suffisent pour éliminer les taches induites par ces facteurs. Toutefois, il est possible que la coloration jaunâtre ou grisâtre soit incrustée dans I’émail et la dentine, en raison soit du vieillissement naturel des dents, la présence de carie (s), la consommation de tabac ou de certains médicaments. Dans ces circonstances, le blanchiment peut s’avérer utile et offrir de bons résultats dépendamment de la coloration des dents. En effet, les personnes ayant les dents plut6t jaunâtres répondent mieux que celles ayant les dents de teinte grisâtre. Cette teinte grisâtre est habituellement induite par la prise d’antibiotiques tels que la tétracycline ou la minocycline, deux médicaments utilisés pour traiter des maladies infantiles ou des problèmes d’acné. Malheureusement, bien que le blanchiment puisse améliorer la coloration, il ne donne toutefois pas de résultats optimaux. Également, le blanchiment n’a aucun effet sur les dents qui ont été restaurées avec des matériaux dentaires (obturations en composite blanc) ainsi que sur les couronnes et les facettes.

Le blanchiment ne s’effectue donc, que sur I’émail naturel des dents saines et permanentes. Pour ce faire, le dentiste doit d’abord procéder à I’examen complet des dents, les nettoyer et s’assurer qu’il n’y a pas de caries ou de restaurations défectueuses avant d’amorcer tout traitement.

Le blanchiment a la chaise du dentiste

Ce type de blanchiment se fait en cabinet, alors que le dentiste isole les dents et protège les gencives du patient a I’aide d’un gel protecteur ou d’une digue de caoutchouc. II applique ensuite sur les dents, un agent de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène ayant une concentration entre 30 et 35 %. II Iaisse agir le produit pendant quelques minutes, I’enlève et procède ensuite a une seconde application.

Une séance dure généralement de 30 à 60 minutes et nécessite habituellement la répétition de ces étapes à 3 ou 4 reprises. II peut également être nécessaire d’avoir recours à une deuxième séance de blanchiment.

Le blanchiment effectué à la maison, sous la supervision du dentiste

Le patient qui le désire peut se prévaloir de ce type de traitement qui offre l’avantage d’être moins dispendieux que le blanchiment a la chaise du dentiste, mais dont la durée est plus longue.

Le dentiste prend d’abord une empreinte des dents du patient afin de fabriquer un modèle de pierre. Ce modèle servira par la suite, à fabriquer une gouttière de plastique sur mesure, parfaitement adaptée à la dentition du patient, afin de limiter l’écoulement du gel. La gouttière est ensuite remplie de gel habituellement à base de peroxyde de carbamide à 10 %. La personne effectue alors son traitement le jour ou la nuit, à sa convenance, selon la durée déterminée par le dentiste.

Le traitement s’échelonne en moyenne sur deux semaines, selon les résultats obtenus et escomptés. Les effets secondaires les plus courants sont une sensibilité au chaud et/ou au froid, ainsi qu’une irritation des gencives. Ces effets disparaissent dans la plupart des cas, à l’arrêt du traitement. Par la suite, s’il s’avère nécessaire de contrer les effets résiduels, le patient pourra remplir sa gouttière de fluor neutre ou d’un dentifrice spécial tel que Sensodyne pendant 30 minutes, pendant quelques jours.

Les produits de blanchiment offerts en vente Iibre

II s’agit des produits que l’on retrouve dans les magasins a grande surface et les pharmacies. Souvent, le dentiste les recommande pour les cas de décoloration légère ou à titre de premiers traitements. Ces produits sont offerts sous forme de gels, liquides à appliquer au pinceau ou de bandes autocollantes. Leur ingrédient actif est souvent le peroxyde d’hydrogène, présent en concentration plus faible que les produits professionnels utilisent par les dentistes. Ces produits présentent des résultats variables selon le type de produit et peuvent s’avérer utiles, lorsqu’utilisés occasionnellement pour le maintien des résultats obtenus en cabinet.

Facette en composite

La facete en composite est fabriquée directement sur place, par le dentiste, et façonnée directement sur la dent. Un seul rendez-vous est nécessaire pour cette procédure qui redonnera de l'éclat à votre sourire et masquera les imperfections.

Facette en porcelaine

La facette en porcelaine a la même fonction que la facette en composite. Par contre, elle est fabriquée en laboratoire. 

la facette en porcelaine sont minces, ce sont des coquilles moulé pour votre dent et cimenté sur la façade de la dent. Il faudra compter deux rendez-vous pour la procédure complète : un premier pour la préparation de la dent et la prise d'empreinte qui servira à la confection des facettes en laboratoire. Le second rendez-vous permettra au professionel de cimenter la facette sur la dent.

D'appance naturelle, la facette en porcelaine est solide, resiste mieux aux tâches que les facettes en composite et a une durée de vie plus longue. 

6494, rue Beaubien E Suite 101
Montréal - QC - H1M 1A9

(514) 613-7527