Dentisterie générale

Examen dentaire et nettoyage

L'examen dentaire comprend l'évaluationdes dents, des gencives, de la langue, du palais, de l'interieur des joues et des tissus mous sous la langue. Il permet de prévenir tout probléme dentaire, d'établir un diagnostic sur l'état de votre bouche et de proposer un plan de traitement, si nécessaire. Il est recommandé tous les six mois mais selon votre codition le dentiste peut vous suggérer une autre fréquence. L'examen dentaire est souvent effectué lors du nettoyage de vos dents que fait l'hygéniste. Cette procédure permet d'adoucir et nettoyer les surfaces des dents et des obturations, d'enlever le tartre, la plaque et les tâches. Cela permet de reduire l'incidence des maladies de gencive et redonne de l'eclat a vos dents. Il peut être nécessaire de prndre des radiographies pour établir le bon diagnostic. Elles sont peu nocives, les patients n'etant exposés qu'à de très petites quantités de radiation ciblées.

Dentisterie Operatoire

Scellant

De récentes études québécoises ont démontré que 80 % de la carie dentaire chez les enfants se forme sur les surfaces dentaires présentant des fosses et sillons, appelés puits et fissures.

Souvent, il est difficile pour les enfants de bien nettoyer les molaires qui possèdent de profonds creux et sillons, d’autant plus que les soies de la brosse à dents ne peuvent atteindre l'intérieur de ces puits et fissures. Ces creux emprisonnent facilement les débris alimentaires qui, accompagnés de bactéries (plaque dentaire), causent la carie chez l'enfant.

 

Pour cette raison, l’application d’une résine de scellement (scellant) sur les surfaces masticatrices des molaires peut s’avérer un outil préventif efficace pour éviter la carie dentaire.

Puisque les caries se produisent le plus souvent sur les molaires, son utilisation est donc tout indiquée. Ce scellant constitue ainsi une barrière protectrice empêchant la plaque dentaire et les aliments de se loger sur la dent et conséquemment, diminue le risque de carie. Le scellant est une matière plastique liquide transparente ou translucide qui s'infiltre donc, dans les puits et les fissures.

Obturations(plombages)

Une obturation est nécessaire lors de la présence de carie ou lorsqu'une ancienne obturation est défectueuese. Elles sont majoritairement faites en résine composite (plombage blanc). D'autres situations requièrent une obturation en amalgame dentaire (plombage gris). Dans tous les cas, le dentiste enlève la carie et remplit ensuite la cavité avec le matériel obturateur.

nettoyée

Traitement de canal

Le traitement de canal est requis dans ces situations : carie profonde qui a atteint la pulpe dentaire (nerf de la dent), dent très abîmée où une obturation traditionnelle ne suffit pas à restaurer, pulpe irritée par un traumatisme ou encore suite à une restauration très importante. Sous anesthésie locale, le dentiste nettoie le ou les canaux à l'intérieur de la dent pour ensuite la remplit avec un matériel semblable au caoutchouc(gutta percha). Ensuite une obturation ou une couronne est nécessaire pour protéger la dent.

Parondontie

La parodontie vise la prévention et le traitement des maladies parodontales (maladies des gencives). Ces maladies constituent la première cause de la plupart des pertes de dents chez les adultes. Malheureusement, neuf personnes sur dix en sont affectées à un moment ou à un autre de leur vie et tous les groupes d’âge peuvent en être atteints. Malgré aucun inconfort ressenti, les tissus de soutien des dents sont détruits et Iorsque la maladie progresse, les dommages sont irréversibles.

Vous pouvez guérir la gingivite en adoptant une hygiène buccodentaire parfaite (brossages fréquents et utilisation de la soie dentaire) couplée à des visites régulières chez votre dentiste. Ce dernier pourra détartrer vos dents et vous suggérera peut-être un nettoyage et une vérification tous les 3 ou 6 mois. Toutefois, si vous négligez toute intervention ce sens, la maladie avancera au stade suivant, qui se dénomme parodontite.

La parodontite se manifeste Iorsque la plaque dentaire n’a pas été bien enlevée. Celle-ci se calcifie alors en tartre et au fur et à mesure de sa formation, il v aura détachement progressif de la dent. S’il n’y a aucune intervention a ce stade, il y aura éventuellement une destruction osseuse ainsi qu’une destruction des ligaments qui retiennent les dents en place.

Les traitements varieront selon le stade d’évolution de la maladie. Dans le cas ou I’os n’a pas été atteint, un détartrage ainsi que le recours aux bains de bouche devraient suffire a régler le problème. De plus, le recours a un médicament, I’hyclate de doxycycline permet de traiter efficacement plusieurs cas de parodontite.

À un stade plus avancé, alors que la destruction osseuse a débuté, différentes solutions pourront être envisagées. En effet, le détartrage et curetage gingival pourront être associés à une chirurgie mineure des gencives. Cette intervention vise l’élimination du tartre et du tissu infecté non attache afin de diminuer la profondeur des poches de tartre. Parmi les greffes gingivales les plus pratiquées, nous retrouvons celles qui visent à consolider la gencive et celles qui ont pour but de recouvrir la racine des dents exposées. II est parfois nécessaire d’avoir recours à ces deux types combinés afin d’obtenir des résultats optimaux.

Dans le cas d’une gencive faible, une greffe peut être envisagée afin d’empêcher ou d’arrêter la récession. Alors le patient se retrouve avec une gencive plus résistante et plus épaisse.Finalement, nous utilisons de plus en plus le laser afin de désinfecter et régénérer les gencives;  le laser permet de stabiliser ou d'enrayer l'évolution de la maladie. Le laser utilisé par le Dr Grenier est le Waterlase MD.

Greffe de gencive

Le but de la greffe de gencive est de prévenir la progression du déchaussement de la dent en épaississant la gencive. Cette chirurgie mineure est faite sous anesthésie locale. Un type de greffe que nous faisons ne nécessite aucune incision au palais. Nous utilons une membrane tissulaire insérée sous la gencive. Cette procédure donne une guérison rapide et plus confortable et permet le traitement de plusieurs dents en même temps. Veuillez noter que parfois, pour certaines conditions, un greffon au palais (2e site) doit être utilisé.

Couronnes et ponts

Le dentiste a recours a la pose d’une couronne Iorsqu’une dent est trop endommagée pour être réparée par une restauration habituelle. II utilise également cette technique pour une dent ayant subi un traitement de canal, pour réparer une dent cassée ou de forme inadéquate ou désalignée ou pour redonner une couleur naturelle a une dent décolorée. Bref, la couronne recouvre une dent qui est effectuée à un laboratoire externe, alors que celle en céramique est réalisée sur place en cabinet, en une ou deux séances.

Prothèse partielle

 

La prothèse dentaire sert à remplacer plusieurs dents manquantes.La prothèse partielle est utilisée lorsqu'il manque quelques dents; elle s'accroche sur les dents restantes. Le dentiste prendra d'abord diverses empreintes et mesures dans votre bouche. Ensuite un technicien qualifié recevra les modèles ainsi que la prescription du dentiste. Il sera alors en mesure de fabriquer vos prothèses. Ce processus nécessite habituellemennt quelques visites afin d'obtenir un résultat esthétique et confortable.

Plaque occlusale

La plaque occlusale vous sera proposée si vous avez des problèmes au niveau des articulations temporo-mandibulaires et/ou si vous serrez ou grncez des dents. Suite à l'examen des ATM, des empreintes de votre bouche seront envoyées au laboratoire qui fabriquera la plaque sur mesure. La plaque agit comme une orthèse. Elle équilibre les forces entre les dents su haut et du bas. Elle favorise la détente des articulations et des muscles de la mâchoire. Un suivi permettra de s'assurer que votre plaque est toujours bien calibrée selon votre condition buccale et articulaire.

6494, rue Beaubien E Suite 101
Montréal - QC - H1M 1A9

(514) 613-7527